Vous l’attendiez ? Damien Laquet est de retour. Le comédien à la voix internationale des Lapins Crétins fait son show. Nous le retrouvons pour une petite interview familiale…
Damien Laquet, l’acteur voix-off toujours au top
Des projets pendant ce ce confinement ? Ou tu t’es caché sous la couette en attendant le Soleil ?
Je n’ai pas arrêté, foi de Damien Laquet ! Pendant le confinement, j’ai profité de ces instants de recul pour créer… Attention, pas seulement de la création artistique (écritures de parodies de doublages que j’ai mis en ligne, des petits films tournés pour scénariser ces instants…), j’ai aussi réalisé de la création de « communication ». Eh oui, vous vous trouvez sur mon nouveau site Internet ! Bon, il a également fallu que je refasse un CV bien au propre, que je trie mes démos, que je crée une filmographie de doublages… Bref, ça n’en finissait plus ! Et bien sûr, j’ai pris du temps en famille, parce que c’est important ! Reprendre du poids aussi, cuisiner et… Boire des apéros (rires) !
Le Mamien reprend du service : la culture rouvre ses portes
Le confinement est enfin fini ! Plus de couvre feu, cinémas ouverts, bref, la vie reprend ! Et du côté de Damien Laquet ?
Au revoir le confinement, bonjour le théâtre
Alors Damien Laquet, tu as repris la scène ? Heureux d’enfiler de nouveau ta peau de comédien ?
Oh oui, ça fait un bien fou !Je reprends la scène à compter de Juillet sur Lyon. Bon, mon planning se remplit rapidement entre les reports et les programmations traditionnelles, mais je tiens le coup haha ! Il faut dire que je suis à l’affiche de quatre spectacles :
- Carton rouge joué avec notre Jacques Chambon national ;
- J’suis pas malade ! avec Damien Laquet (un super pote à moi)
- Accident de parcours, avec la talentueuse Evelyne Cervera ;
- En face de l’immeuble d’en face avec le fameux Thierry Rousset.
Que peux-tu dire du dernier spectacle que tu as créé ?
Il s’agit d’une création très ambitieuse, mais qui me tenait à cœur, c’est le cas de le dire ! Tout se passe dans un vieux dancing, comme on en connaît si bien, ou comme on peut en imaginer un. Avec Tein teiiiiiiin…. Des vrais musiciens sur scène (vous me direz, m’sieur Damien Laquet, les faux sont assez rares). Quatre talentueux musiciens à mes côtés pour cette histoire d’un simple barman de dancing amoureux de la choriste. Ça joue, ça chante. Ça devrait aussi s’amuser ! Voilà !!! Après le succès de mon premier one « J’suis pas malade », j’avais envie de viser un peu plus haut. C’est pas simple, j’avoue.
Quel a été ton moment le plus fort au théâtre en tant que comédien ?
Les moments les plus forts sont souvent marqués par un vrai succès. Des applaudissements qui n’en finissent plus dans une salle de 400 places pour mon one, par exemple. Des gens debout, euphoriques. On devient très mégalo, mais on ne veut plus que ça s’arrête… Aussi, à l’Auditorium de Lyon, lors d’un spectacle sur Tintin, avec tous les musiciens de l’ONL… Jamais je n’ai connu un salut si long de toute ma vie de comédien ! Et un moment de ma « deuxième vie amoureuse » est d’avoir rencontré ma chérie actuelle sur scène.
Des projets à venir : spectacles, voix-off et beaucoup de fous rires chez Damien Laquet
Damien Laquet, c’est du spectacle, mais pas que ! Que nous concocte-t-il pour la rentrée 2021 ?
Alors notre Mamien national, que proposes-tu à tes fans ?
À part quelques projets personnels, je n’ai rien de spécial à annoncer. J’aimerais bien créer un nouveau projet avec Sabine Quindou (de C’est pas sorcier)… Mais je réfléchis à plusieurs idées en même temps ! Une vraie marmite sur le point d’exploser dans ma tête ! Mais je deviens aussi vieux et je réfléchis à comment et où finir cette vie-là (rires).
Toujours la voix internationale des Lapins Crétins ? Mais que doubles-tu également ?
Ouiiiii ! Toujours là ! Et j’insiste toujours : je suis la voix de TOUS les lapins ! Pour la série TV mais aussi pour le Futuroscope d’ailleurs. C’est marrant, j’y étais avec ma famille quelques jours avant que le confinement ne le ferme… C’est un peu comme ma deuxième maison ! Sinon, je suis invité dans des conventions de mangas pour rencontrer les fans. Certes, avec ma voix de Lapin, mais aussi en tant que doubleurs d’animés à succès comme Kirito de Sword Art Online, Tukune dans Rosario + Vampire ou même Rock dans Black Lagoon… Tout ce que j’aime dans la vie, quoi !
Que veux-tu dire à un jeune ou une jeune qui souhaite se lancer dans le métier « acteur voix off » ?
Bien dissocier le métier de comédien voix et de doublage. Mais en général, je conseille d’avoir des bases solides de jeu, donc de prendre des cours de théâtre. Si possible aussi, de faire des stages de formation, écouter, produire, s’enregistrer, être attentif à ce que font les autres… Surtout, j’avouerai à ce jeune que le métier n’est pas simple, et qu’il le sera de moins en moins (rires).